Toutes ces matières premières sont disponible à la vente sur devis.. Contactez nous....

La Sangle:

La sangle est 100% composée de jute fibre textile tirée du chanvre.

Cette fibre grossière est très résistante à la traction. D'une largeur de 8 à 10cm on l'utilise pour le sanglage de sièges  

LES RESSORTS BICONIQUE :

En acier galvanisé, les spires s'emboitent les unes dans les autres. Couramment   utilisé pour la suspension des sièges dès le milieu du XIXe siècle, sa résistance est en fonction de la qualité de l'acier et du diamètre du fil.

La grande diversité de modèle permet de réaliser des guindage sur de nombreux type de sièges.

 

LA FICELLE A PIQUE 

Traditionnellement en lin, la ficelle à piquer a toujours été utilisé pour le piquage des garnitures traditionnelle. Il s'agit d'une fibre souple  résistante et stable. La plupart des matières utilisées en tapisserie est d'origine naturelle.  

TOILE FORTE

La toile forte est utilisée sur  sanglage ou sur guindage, en jute la qualité est définie par son poids au M2.Elle est très résistante à l'abrasion et à la traction. Toile de 380gr/m2 et 425gr/m2.

TOILE D'EMBOURRURE

Sur mise en crin.Toile 210gr/m2-255gr/m2-330gr/m2.

LES SEMENCES DE TAPISSIER 

 La semence de tapissier a une tête plate et large pour bien tenir les tissus.

  • nous utilisons uniquement des semences piques.Elles ont un corps rond avec une pointe biseautée ce qui évite l'éclat des bois 

Traditionnellement on parle en onces. Les plus utilisées sont la 3 onces ou 7mm (pose du jaconas et toile blanche), 6 onces ou 9 mm (rabattage et pose de toile forte), 12 onces ou 14 mm (guindage et sanglage).on utilise également de la 2 onces pour la pose de certains tissus ou pour rabattre un dossier fragile.

 

 

ELANCRIN

Fibre fournie par l'enveloppe de la noix de coco, l'elancrin 

a des fibres nerveuses et de bonne résistance à l'abrasion. Nous l'utilisons pour le garnissage des sièges 

en réfection traditionnelle. Il s'agit d'un bon compromis rapport qualité prix, par rapport au crin animal

CORDE A GUINDER 

En lin, elle est enduite de paraffine.Nous l'utilisons pour le guindage des ressorts 

CRIN ANIMAL

le crin animal provient de la queue et de la crinière du cheval ou du boeuf. Il a une très grande nervosité et une grande résistance à la traction et au tassement. Il n'est pas rare de voir des garniture en crin animal avoir plus de 120 ans. Nous l'utilisons systématiquement pour le garnissage de vos dossier et pour la piqure de crin sur la garniture piquée en élancrin. Nous l'utilisons également pour des réfections complètes uniquement sur demande ou pour restauration du patrimoine. 

 

TOILE BLANCHE 

La toile blanche est en 100% coton de 116gr/m2-180gr/m2-280gr/m2

Nous l'utilisons pour la mise en blanc avant couverture de vos sièges.

JACONAS

Il s'agit d'une toile fine et très serrée et apprêtée en coton. Teintée en gris, bleu, ou marron. On l'utilise en finition sous le sanglage. 

GLOSSAIRE DES AUTRES TOILES D'ATELIER

  • Toile bisonne: En jute/coton ou lin/coton mi-fin serré écru, pour le dessous de coussin ou les plates forme de garniture pupitre ou cuvette.
  • Toile à carreaux: En coton Mi-fin, gris-bleu ou vert ton sur ton ou contrasté, entoilage de dossiers des sièges de style à bois apparent.
  • Satinette: En coton ou polyester d'armure satin fin, pour le doublage des doubles rideaux, dessus de lit etc etc...
  •  calle ou percale: toile coton d'armure sergé fin, rayé gris/bleu, uni blanc. Enveloppe de coussin plumes, traversins, oreillers.
  • Toile gommée: En jute et fortement enduite de colle, pour entoilage de bandeau, lambrequin, embrasse.
  • Finette: En coton d'aspect cette toile est grattée d'aspect fin pelucheux, on l'utilise en contre doublage de rideaux, drapés.
  • Molleton: En coton d'aspect épais pelucheux blanc beige, on l'utilise en contre doublage de certains rideaux et sous tissu en tenture murale.
  • Coutil: En coton, lin/coton(métis), tissage chevron fin uni de couleur rayé gris et blanc ou damassé, on l'utilise pour les sommiers et les matelas.
  • Nansouk: En coton /polyamide,il s'agit d'une toile très fine crème, on l'utilise pour la confection des coussins garnis de duvet et les édredons.